EasyFMC - Notes
Cette section résume les points les plus importants à retenir pour utiliser EasyFMC.
Mode Clavier
Un
mode clavier est disponible pour permettre l’utilisation du clavier du
PC pour
entrer des informations dans le FMC. Pour activer/désactiver ce mode,
il faut
cliquer sur une zone cliquable situé au niveau de la vis en haut à
gauche du
FMC.
Il est important de retenir que quand le mode clavier est activé,
TOUTES les
touches sont envoyées à EAsyFMC et sont donc ignorées par FS et même
par
Windows.
Création de Plan de Vol
La création d’un plan de vol commence toujours par la saisie des aéroports de départ et d’arrivée. Si un plan de vol existe dans la mémoire d’EasyFMC, il est effacé dès que ces aéroports sont définis, sans demande de confirmation.
Saisie des Points de Route
Lors de la saisie des points de route constituant le plan de vol, il faut retenir que les points peuvent être entrés de différentes façons :
- En saisissant l’identifiant du point
- En entrant ses coordonnées latitude/longitude
- En entrant l’emplacement d’un point par rapport à un autre point
Tout cela est expliqué en détail ici.
Sauvegarde du Plan de Vol
A
tout
moment il est possible de sauvegarder le plan de vol EasyFMC, en
passant par la
page DATA ou par la page ROUTE (Boeing). Si un nom est entré dans le
scratchpad
au moment de sauvegarder, ce nom sera utilisé pour le nom de fichier du
plan de
vol sauvegardé.
Pour plus d'information, lire ici.
Effacement du Plan de Vol
Il n’y a aucune possibilité d’effacer le plan de vol avec EasyFMC. Mais il faut retenir que le plan de vol créé ou modifié avec EasyFMC est en fait un plan de vol du GPS standard de FS. Par conséquent, il est possible de remettre à zéro le plan de vol par l’intermédiaire du planificateur de vol de FS2004/FSX.
Voler DIRECT vers un point
Contrairement
au GPS standard de FS2004/FSX, EasyFMC permet de faire un DIRECT vers un point
de route sans pour autant détruire le reste du plan de vol. EasyFMC gère les
DIRECT comme un FMC réel en permettant de voler directement vers un point de la
route ou tout autre point.
Plus d'informations ici.
Radio-Navigation
La
page RAD NAV est disponible avec l’apparence Airbus. Cette page donne accès au réglage
des fréquences radio-nav en permettant la saisie des identifiants des VOR/NDB
plutôt que leur fréquence.
plus d'information ici.
Réglage Automatique "Auto-Tune"
EasyFMC
peut régler automatiquement la fréquence de l’ILS de la piste d’arrivée si
celle-ci est équipée d’un ILS est si l’autotune est acitvé. Quand l’avion s’approche
de sa destination (30 NM), EasyFMC règle la fréquence de l’ILS. Ceci est très
utile pour alléger la charge de travail du pilote au moment de l’approche.
Plus d'information ici.
Messages d'Erreur
Liste de tous les messages d'erreur affichés par EasyFMC :
Message | Raison |
CHECK
POSITION |
L’aéroport
défini comme départ est loin de la position de l’avion, ce qui laisse penser
que l’avion n’est pas situé sur l’aéroport de départ ou que l’identifiant saisi
pour l’aéroport de départ est erroné. Ceci peut aussi arriver quand un plan de vol est déjà présent dans la mémoire du planificateur de vol de FS2004/FSX quand l’avion est chargé. Il suffit d’effacer le plan de vol ou d’en créer un autre pour effacer l’erreur. |
INVALID ENTRY | La valeur saisie est en dehors de l’intervalle de valeur autorisé. Ce message peut aussi apparaitre quand des lettres sont entrées alors que seuls des chiffres sont attendus. |
FORMAT ERROR | Le format de l’information entrée dans le scratchpad n’est pas conforme au format attendu. |
NOT FOUND | L’identifiant entré pour un point de route n’a pas été trouvé dans la base de données de navigation. |
DEP NOT FOUND | Le code OACI de l’aéroport de départ n’a pas été trouvé dans la base de données de navigation. |
ARR NOT FOUND | Le code OACI de l’aéroport d’arrivée n’a pas été trouvé dans la base de données de navigation. |
ENTRY OUT OF RANGE | La valeur entrée dans le scratchpad est en dehors des valeurs autorisées. Cela est particulièrement important pour les fréquences radio-nav. |
ENTER ILS FREQ | L'autotune a été activée mais la fréquence de l'ILS d'arrivée n'est pas définie. Il faut l'entrer manuellement ou sélectionner une piste d'arrivée (équipée d'un ILS). |
ENTER ICAO | Une demande d’information sur un aéroport a été lancée, mais aucun identifiant OACI n’a été entré dans le scratchpad. |
NOT IN DATABASE | La piste entrée n’existe pas pour cet aéroport. |
NO ROUTE | Une sauvegarde de plan de vol a été demandée alors que le plan de vol est vide. |
FPLN EXPORTED | Le plan de vol a été sauvegardé avec succès. La touche CLR permet d’effacer ce message. |
EXPORT FAILED | Une erreur a eu lieu lors de la sauvegarde, l’opération a été annulée. |