EasyFMC - Gestion du Plan de Vol



Création du Plan de Vol

Si un plan de vol est en mémoire (créé ou chargé dans la planificateur de vol de FS2004/FSX), il est immédiatement pris en compte par EasyFMC, qui permet de le visualiser ou de l’éditer. Si l’avion n’est pas sur l’aéroport défini comme aéroport de départ dans le plan de vol, un message « CHECK POSITION » (vérifier la position) apparait. Il s’agit juste d’un avertissement et cela n’empêche pas d’utiliser le plan de vol.
Si aucun plan de vol n’existe, il est possible de le créer avec EasyFMC, et c’est justement ce qui va être expliqué ici
.

Le processus de création d’un plan de vol est toujours le même : définition des aéroports de départ et d’arrivée (aussi appelés origine et destination), définition des points de route et en option définition des pistes utilisées au départ et à l’arrivée.

Si l’avion dispose d’un affichage de la route GPS, toute action effectuée sur le plan de vol avec EasyFMC sera immédiatement visible sur l’écran GPS. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un affichage GPS présent à l’écran pendant l’édition du plan de vol, cela permet de voir les effets des modifications en temps réel.

1) 1) Définition des aéroports et pistes de départ et d’arrivée

Airbus Boeing
Sur la page INIT, les aéroports de départ et d’arrivée (désignés FROM et TO) peuvent être définis en entrant leur code OACI séparés par une barre de division ‘/’, puis en cliquant la touche LSK 1R désignée « FROM/TO ». Par exemple, pour un vol entre Paris Charles de Gaule et Londres Heathrow, on tapera LFPG/EGLL puis LSK 1R.






Les aéroports de départ et d’arrivée sont définis sur la première page ROUTE. Cette page est accessible depuis la page INDEX ou en pressant la touche RTE (abréviation de ROUTE). La première page affichée permet de saisir l’aéroport de départ en ligne LSK 1L (désignée ORIGIN) et l’aéroport d’arrivée en LSK 1R (désignée DEST, pour destination). Par exemple, pour un vol entre Paris CDG (indicatif LFPG) et Londres Heathrow (EGLL), il faut entrer LFPG dans le scratchpad, puis presser LSK 1L, puis entrer EGLL et LSK 1R.
Il est à noter que l’aéroport de départ doit toujours être entré AVANT l’aéroport de destination
.

Sur cette page, il est aussi possible de définir la piste de départ manuellement en entrant son identifiant et en appuyant LSK 3L.

Avertissement: Dès que les aéroports de départ et d’arrivée sont définis, le plan de vol courant (s’il existe) est effacé et un nouveau plan de vol est créé, composé de ces 2 seuls aéroports en tant que premier et dernier point de la route.

Si l’avion n’est pas situé sur l’aéroport de départ, un message « CHECK POSITION » (vérifier la position) est affiché. Cela est supposé prévenir les éventuelles erreurs de saisie dans les codes OACI.

Après la définition des aéroports de départ et arrivée, il est temps de définir les pistes utilisées au départ et à l’arrivée. Cette opération est légèrement différente en fonction de l’apparence du FMC :

Airbus Boeing
Sur la page de plan de vol (F-PLN, pour Flight Plan), il suffit d’appuyer sur la touche LSK à gauche en regard de chaque aéroport. Sur cet exemple, il faudrait appuyer LSK 1L pour le départ de LFPG ou LSK 2L pour l’arrivée EGLL:

Cela mène à une page de sélection de piste donnant la possibilité de choisir la piste en cliquant sur le bouton LSK à gauche, en regard de la piste affichée.


La sélection des pistes de départ et d’arrivée se fait à partir de la page DEP/ARR, accessible en appuyant sur la touche DEP ARR:



Il suffit alors d’appuyer sur LSK 1L ou LSK 2R pour choisir la piste de départ ou d’arrivée. Cela amène la page de sélection de piste, où on peut choisir une piste en cliquant le LSK à droite de la piste affichée:

Il est également possible d’entrer manuellement le nom de la piste utilisée directement sur la page ROUTE en appuyant sur LSK 3L.

Une fois la piste d’arrivée définie, il est possible d’enclencher l’AUTOTUNE (réglage automatique de fréquence). Si la piste d’arrivée est équipée d’un ILS, la fonction AUTOTUNE fixera automatiquement la fréquence de l’ILS d’arrivée ainsi que le QFU (axe de piste) dès que l’avion approchera à 30 NM de la destination.

Activation de l'Autotune:

L’autotune ne peut être activé que si la fréquence de l’ILS d’arrivée est définie. Cette information est automatiquement entrée lors du choix de la piste d’arrivé, si celle-ci est équipée d’un ILS. Elle peut aussi être entrée manuellement.
Si la fréquence de l’ILS est manquante, un message « ENTER ILS FREQ » apparait.

Airbus Boeing
Il faut d’abord afficher la page RADIO NAV en appuyant sur le bouton RAD NAV :

Appuyer ensuite sur la touche LSK 6R pour activer/désactiver l’autotune.
Il faut d’abord afficher la page DATA en passant par la page menu (bouton MENU) puis la touche LSK 1R:

Appuyer ensuite sur la touche LSK 6R pour activer/désactiver l’autotune.

2) Saisie des points de route

Airbus Boeing
Pour entrer les points de route, il faut d’abord afficher la page plan de vol (touche F-PLN) puis entrer les identifiants des points de route pour les insérer dans le plan de vol. L’insertion d’un point de route se fait en appuyant sur la touche LSK à gauche de la ligne correspondant à l’endroit où le nouveau point doit être inséré.
Dans le cas de la création d’un nouveau plan de vol, seuls les aéroports de départ et d’arrivée sont définis dans le plan de vol en tant que premier et dernier point de la route. Dans ce cas, l’aéroport est affiché sur la première ligne et l’aéroport d’arrivée sur la deuxième. Pour insérer un nouveau point de route, il suffit d’entrer son identifiant dans le scratchpad puis d’appuyer sur LSK 2L pour l’insérer avant l’aéroport d’arrivée. Le point de route est ajouté et le nouveau plan de vol est immédiatement affiché avec ce nouveau point. Il suffit ensuite de procéder de même pour tous les points de la route.
Par exemple, dans le cas de notre plan de vol entre LFPG et EGLL, seulement ces 2 aéroports apparaissent sur la page F-PLN. Imaginons qu’on veuille ajouter le point du VOR de Rambouillet (RBT). Il suffit de taper RBT et d’appuyer sur LSK 2L (là où EGLL est affiché) pour l’insérer avant, donc RBT se retrouve entre LFPG et EGLL.
Il est possible d’utiliser la touche AIRPORT pour afficher directement l’aéroport de départ ou d’arrivée. Cela est bien pratique quand le plan de vol est conséquent et qu’il est affiché sur plusieurs pages
.

Pour entrer un nouveau point de route, il faut d’abord afficher la page ROUTE en appuyant sur le bouton RTE ou par le biais de la page MENU. La première page de route est alors affichée, indiquant l’aéroport de départ et d’arrivée. En appuyant sur NEXT PAGE, on accède à la deuxième page, qui est la première page de définition de la route et qui indique l’ensemble des points de route.
Dans le cas de la création d’un nouveau plan de vol, aucun point de route n’est affiché puisqu’aucun point de route n’est défini entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée. Il suffit alors d’entrer l’identifiant d’un point de route dans le scratchpad et d’appuyer sur la touche LSK 1R pour insérer le point de route. Le point de route est ajouté et le nouveau plan de vol est immédiatement affiché avec ce nouveau point. Il suffit ensuite de procéder de même pour tous les points de la route. A tout moment il est possible d’insérer un point de route entre 2 points existant en appuyant sur la touche LSK correspondant au point avant lequel on veut insérer un nouveau point.
Par exemple, dans le cas de notre plan de vol entre LFPG et EGLL, seulement ces 2 aéroports apparaissent sur la première page ROUTE. Imaginons qu’on veuille ajouter le point du VOR de Rambouillet (RBT). Il suffit d’accéder à la page 2 en appuyant sur NEXT PAGE, de taper RBT et d’appuyer sur LSK 1R (là où des tirets sont affichés) pour l’ajouter dans la route
.



Un point de route peut être de n’importe quel type : VOR, NDB ou intersection. Lors de l’entrée d’un identifiant, il se peut que celui-ci corresponde à plusieurs point possibles (qui ont le même identifiant). Dans ce cas, tous les point de route qui correspondent sont affichés avec leurs informations propres (fréquence, si elle existe, et distance). Il ne reste plus qu’à en choisir un en utilisant la touche LSK gauche qui lui correspond.
Exemple du VOR RBT :

Airbus Boeing


Le processus décrit ci-dessus comment un point de route peut être ajouté en utilisant son identifiant. Il existe d’autres façons d’entrer des points de route :

3) Suppression de points de route

La suppression d’un point de route est simple, il suffit de s’assurer que le scratchpad est vide, puis d’appuyer sur la touche CLR (Airbus) ou DEL (Boeing). Le message de suppression apparait alors (CLR sur Airbus, DEL sur Boeing) et il suffit d’appuyer sur la touche LSK à gauche du point à supprimer.
 
Avertissement: Si vous êtes habitué à l’utilisation d’ordinateurs de vol sophistiqué comme ceux des avions PMDG, Level-D ou Wilco, vous verrez une différence importante ici : il n’y a pas de plan de vol temporaire ni besoin de confirmation quand le plan de vol est modifié. Toute modification du plan de vol est immédiatement effective sans possibilité de revenir en arrière. Il est toutefois possible de sauvegarder le plan de vol avant modification pour pouvoir le reprendre en cas de modification erronée.
 
4) Sauvegarde du plan de vol

Quand le plan de vol est créé, il peut être utile de la sauvegarder pour une utilisation ultérieure.

Airbus Boeing
Afficher la page DATA en appuyant sur la touche DATA, puis presser LSK 5L pour activer la fonction EXPORT F-PLN (export du plan de vol). Un message de confirmation est affiché, qu’il est possible d’effacer en pressant CLR. Afficher la page INDEX en appuyant sur la touche MENU, puis presser LSK 1R pour accéder à la page NAV STATUS. Presser alors LSK 5L por activer la fonction « EXPORT ROUTE ». Un message de confirmation est affiché, qu’il est possible d’effacer en pressant CLR ou DEL.

 
Si le scratchpad est vide, le plan de vol est automatiquement nommé avec le préfix « EZFMC » suivi des identifiants de aéroports de départ et d’arrivée. Dans notre exemple de plan de vol entre LFPG et EGLL, le nom serait « EZFMC-LFPG to EGLL.pln »
Le plan de vol est sauvegardé comme un plan de vol GPS, au même emplacement que les plan de vol GPS standards. Il peut être utilisé comme tout autre plan de vol créé avec le planificateur de vol de FS2004/FSX. Il peut donc être utilisé ultérieurement avec le GPS ou avec EasyFMC
.
 
IMPORTANT:
EasyFMC utilise une technique bien spécifique pour la création et modification du plan de vol. Dans ce cadre, toute modification du plan de vol est ignorée par le contrôle aérien virtuel. Mais heureusement un contournement est possible : pour faire prendre en compte un plan de vol par le contrôle aérien virtuel de FS2004/FSX, il suffit de le sauvegarder puis de le charger dans le planificateur de vol de FS2004/FSX. Ceci permet au plan de vol d’être « vu » par l’ATC virtuel et tout fonctionne bien.

Suivre un Plan de Vol

Lorsque l’avion vole le long de sa route, le plan de vol est affiché sur l’écran d’EasyFMC:

Airbus Boeing
Sur la page F-PLN, le premier point de route affiché est le point précédent. Le deuxième est le prochain point de route, affiché en blanc. Tous les autres points de route suivent, affichés en vert. La dernière ligne affiche toujours l’aéroport d’arrivée (en blanc) avec la distance à la destination. Sur la page F-PLN, le premier point de route affiché est le point précédent. Le deuxième est le prochain point de route, affiché en blanc. Tous les autres points de route suivent, affichés en vert. La dernière ligne affiche toujours l’aéroport d’arrivée (en blanc) avec la distance à la destination.

A tout moment pendant le vol, il est possible de modifier le plan de vol en ajoutant/supprimant des points de route ou en se dirigeant directement vers un certain point, ce qu’on appelle une opération DIRECT, option souvent proposée par le contrôle aérien pour optimiser le temps de vol quand il y a peu de monde dans le ciel. Une DIRECT peut se faire vers un point existant de la route ou vers tout autre point non défini dans la route.
Dans le cas d’un DIRECT vers un point existant dans le plan de vol, un nouveau point de route fictif est créé à la position de l’avion (appelé T-P pour « turning point », point tournant) et tous les points de route entre le T-P et le point sélectionné lors du DIRECT sont automatiquement supprimés. Par conséquent, l’avion se met naturellement à voler de sa position actuelle vers le point choisi pour le DIRECT.
Dans le cas d’un DIRECT vers un nouveau point de route, un point tournant « T-P » est aussi créé à la position de l’avion et le point choisi pour le direct est ajouté en tant que prochain point de route (aussi appelé « point actif »). Par conséquent, l’avion vole de sa position actuelle vers le point choisi pour le DIRECT, mais aucun point de route n’est supprimé. Il appartient au pilote de supprimer des points de route si nécessaire
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Le déclenchement d’un DIRECT dépend de l’apparence d’EasyFMC:

Airbus Boeing
La page DIR doit d’abord être affichée en appuyant sur la touche DIR. Le plan de vol actuel est affiché, et la première ligne permet d’entrée d’un identifiant de point.
Pour effectuer un DIRECT vers un point existant, il suffit d’appuyer sur la LSK à gauche du point choisi pour le DIRECT.
Pour un DIRECT vers un nouveau point ne figurant pas dans le plan de vol, il suffit d’entrer son identifiant dans le scratchpad puis d’appuyer sur LSK 1L pour l’entrer sur la première ligne de la page DIR
.
L’opération s’effectue à partir de la page ROUTE, accessible par la touche RTE. Le plan de vol actuel est affiché avec le point actif (le prochain point de route) affiché en vidéo inversée.
Pour effectuer un DIRECT vers un point existant, il suffit de sélectionner le point choisi en appuyant sur la LSK gauche correspondante. Son identifiant apparait alors dans le scratchpad. Il suffit ensuite d’appuyer sur la LSK gauche correspondant au point actif, à savoir LSK 1L, là où le point actif est affiché en vidéo inversée.
Pour un DIRECT vers un nouveau point ne figurant pas dans le plan de vol, il suffit d’entrer son identifiant dans le scratchpad puis d’appuyer sur LSK 1L correspondant à la ligne du point actif
.

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