EasyFMC - Introduction



Qu’est-ce qu’EasyFMC ?

Comme son nom l’indique, EasyFMC est un FMC (Flight Management Computer, ou Ordinateur de Gestion du Vol) simplifié qui peut être facilement installé et utilisé avec n’importe quel avion sous FS2004 ou FSX. En tant que FMC simplifié, EasyFMC ne fournit pas toutes les fonctions avancées d’un ordinateur de vol réel, mais il fournit toutefois les fonctions les plus utiles : création ex nihilo d’un plan de vol (aéroports de départ et d’arrivée et points de route), navigation latérale pour guider l’avion le long de la route programmée, prise en compte des DIRECT et réglage automatique des aides radio-navigation. Tout plan de vol créé avec EasyFMC peut être utilisé avec le contrôle aérien virtuel de FS2004/FSX.

EasyFMC est fourni sous plusieurs apparences pour coller aux différentes philosophies d’utilisation d’un FMC, en particulier concernant les différences entre les philosophies Airbus et Boeing. Toutes les variantes d’EasyFMC fournissent les mêmes fonctionnalités, malgré quelques différences expliquées dans ce manuel.

Installation

Après l’installation du produit à l’aide de son installeur automatique, il faut installer le FMC lui-même dans les avions où il pourra être utilisé. Pour ce faire, une application spécifique appelée « EasyFMC Panel Updater » est fournie pour automatiser la modification des fichiers nécessaire, à savoir les fichiers « panel.cfg » des avions considérés.


L'application se lance à partir du menu "Démarrer" de WIndows (dans le dossier EasyFMC). Il suffit de suivre les instructions comme le montre l’image ci-dessus:

  1. L’application détecte automatiquement le dossier d’installation de Flight Simulator, affiché dans le champ « Location » (emplacement). Si cet emplacement est faux ou vide, il est possible de spécifier manuellement le dossier d’installation de FS en cliquant le bouton "Change… ".
  2. L’application lit la collection d’avions installés et permet la sélection d’un avion par l’intermédiaire de son constructeur, modèle et variation.
  3. Une fois l’avion sélectionné, il est possible de choisir la taille de la fenêtre du panel qui sera créée pour EasyFMC. Si vous ne savez pas quelles valeurs choisir, laissez les valeurs par défaut, il sera de toute façon possible de les changer par la suite.
  4. La case à cocher « Visible » détermine si la fenêtre EasyFMC est visible ou non lorsque l’avion est chargé dans FS.
  5. Sélectionner une des apparences disponibles.
  6. Cliquer le bouton « Add EasyFMC to Panel » pour terminer et ajouter EasyFMC dans le panel de l’avion choisi.

Quand le processus est achevé, une fenêtre de confirmation apparaît, indiquant les modifications effectuées dans le fichier « panel.cfg ». Une copie de sauvegarde du panel.cfg est toujours faite avant toute modification, nommée « panel.bak ».

Présentation d'EasyFMC


Agencement

Quelque soit l’apparence choisie, EAsyFMC est toujours composé d’un clavier alphanumérique, de touches d’accès à des pages spécifiques, d’un écran et de touches de sélection à droite et à gauche de l’écran. Ces touches sont appelées LSK (« Line Select Keys » ou « Touche de sélection par Ligne ») et sont identifiées de 1L à 6L pour les touches à gauche (« Left » en anglais) et 1R à 6R pour les touches à droite (« Right » en anglais).

                 

Quand un caractère, lettre ou chiffre, est entré au clavier, il apparait sur la dernière ligne en bas de l’écran, appelée « scratchpad ». Tout caractère entré dans le scratchpad peut être effacé avec la touche CLR. Avec l’apparence Boeing, la touche DEL peut aussi être utilisée pour effacer l’intégralité du scratchpad.
Pour entrer une information dans le FMC, il faut l’entrer dans le scratchpad puis utiliser une touche de sélection LSK ou RSK pour placer l’information au bon endroit (sur la bonne ligne). Si la touche CLR est pressée (Airbus) ou la touche DEL (Beoing) alors que le scratchpad est vide, un message de suppression apparait (« CLR » sur Airbus, « DELETE » sur Boeing), signifiant qu’on est en mode suppression. Ce mode sera utilisé pour supprimer une information, comme la suppression d’un point de route par exemple.
Le FMC peut être amené à afficher des messages d’erreur ou d’avertissement. Ils sont alors affichés sur la même ligne que le scratchpad (en bas de l’écran). Une fois le message vu, il peut être effacé en appuyant sur CLR ou DEL, ce qui a pour effet de revenir à l’affichage du contenu du scratchpad
.

Mode Clavier

Dans le but de faciliter l’entrée d’information dans le FMC, EasyFMC permet d’utiliser le clavier du PC en lieu et place du clavier d’EasyFMC affiché à l’écran grâce au mode clavier. Une zone cliquable invisible est définie au niveau de la vis en haut à gauche. Cliquer sur cette zone active/désactive le mode clavier. Quand le mode clavier est actif, toute pression d’une touche du clavier du PC est redirigée vers EasyFMC (et sera donc ignorée par FS) jusqu’à ce qu’il soit désactivé. Quand le mode clavier est actif, un « K » (pour « Keyboard », clavier) apparait dans le coin supérieur gauche d’EasyFMC.

Le mode clavier permet d’utiliser le clavier du PC pour tous les caractères alphanumériques, et les touches de fonction F1 à F6 peuvent être utilisées pour les touches de sélection LSK 1L à 6L, les touches F7 à F12 pour les LSK 1R à 6R. La touche « Retour Arrière » peut être utilisée comme la touche CLR et la touche « Suppr » peut être utilisée comme la touche DEL d’EasyFMC.

AVERTISSEMENT !! Quand le mode clavier est actif, toutes les pressions de touches sont envoyées à EasyFMC et sont donc ignorées par FS et par Windows. Cela implique que même la combinaison Alt-Tab pour changer d'application ne fonctionne pas tant que le mode clavier n'est pas désactivé en cliquant sur la vis en haut à gauche.


Navigation dans les Pages

La navigation ne fonctionne pas exactement avec les apparences Airbus et Boeing:

Airbus Boeing
Toute page qui doit afficher plus de 6 lignes sur l’écran peut défiler vers le haut ou vers le bas, ligne par ligne, en utilisant les touches de flèche vers le haut ou vers le bas. Des flèches verticales apparaissent dans le coin en haut à droite de l’écran pour indiquer si un défilement vers le haut ou vers le bas est possible. Si une page comprend plus de 6 lignes, il est possible de défiler en page par page en appuyant sur la touche « NEXT PAGE » (page suivante). Le numéro de page et le nombre total de pages sont affichés dans le coin en haut à droite de l’écran. En appuyant sur NEXT PAGE quand on est sur la dernière page, on revient à la première page.



Démarrer EasyFMC

Dès qu’EasyFMC est installé dans le tableau de bord d’un avion à l’aide de l’application dédiée à cet effet, il suffit de sélectionner cet avion dans FS2004/FSX pour voir EasyFMC apparaitre dans son panel. En fonction de l’option choisie lors de l’installation, EasyFMC peut être visible dès le chargement de l’avion, ou bien il faut le faire apparaitre en accédant au menu « Vue » de FS (ou bien appuyer sur Maj- ? en fonction du numéro de fenêtre associé à EasyFMC).

Airbus Boeing
La page MENU apparait en premier, seul le premier choix (FMC) est valide. Il mène à la page INIT.

La page INDEX apparait en premier, donnant accès aux pages les plus importantes du FMC.

Section Suivante : Gestion du Plan de Vol