Airbus Extensions
Qu'est-ce que c'est ?
Airbus Extensions est un ensemble de modules logiciels
indépendants destinés à améliorer l'expérience d'utilisation des avions
Airbus Series Volume 1
et Volume 2
proposés par Wilco
Publishing.
Suite
aux demandes de certains utilisateurs, ses modules offrent la
possibilité de faire tourner sous formes d'applications indépendantes
certains systèmes, au travers de l'interface FSUIPC. Ceci
représente surtout un intérêt pour déporter les systèmes sur plusieurs
machines, ce qui est faisable à l'aide de WideFS.
Les modules disponibles aujourd'hui sont exposés ici:
Tous ces modules sont téléchargeables gratuitement et utilisables pour test pendant une durée limitée à 5 minutes après le démarrage de FS2004/FSX. Une clé peut être achetée pour débloquer cette limitation.
Cet ensemble de
modules logiciels est destiné à être étendu dans le futur.
Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'un de ces modules, contactez moi ici: marciano.eric@free.fr
EFIS Externes
Les EFIS externes proposés ici (E/WD et SD) ont la particularité de se présenter sous la forme d'applications indépendantes, tout simplement des executables de type .exe. Les EFIS se connectent à Flight Simulator (indiféremment FS2004 ou FSX) par FSUIPC pour afficher les informations nécessaires. Les applications peuvent aussi tourner sur un PC séparé si celui-ci utilise WideFS, outil qui permet de récupérer les informations de FSUIPC sur une machine distante connectée en réseau. Ces EFIS sont donc particulièrement intéressants pour les utilisateurs qui envisagent la création d'un cockpit sur la base des Airbus Wilco ou tout simplement pour ceux qui ont la chance de posséder plusieurs PC dédiés à la simulation.
Les EFIS externes peuvent être déplacés et retaillés à souhait, affichés avec ou sans menu déroulant, avec ou sans bordure de fenêtre. Toute la configuration de chaque fenêtre est sauvegardée de telle sorte que l'application s'ouvre à chaque fois au même endroit et avec les mêmes caractéristiques que la fois d'avant. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs de caches d'écrans, pour que les fenêtres d'EFIS soient toujours bien positionnées par rapport aux caches.
![]() | ![]() | ![]() |
Remarques importantes:
- Du fait que ces applications utilisent FSUIPC, il est nécessaire d'avoir une version enregistrée de FSUIPC, pour FS2004 ou FSX selon le simulateur utilisé
- Si l'utilisation sur une machine distante est envisagée, une version enregistrée de WIdeFS est nécessaire, pour FS2004 ou pour FSX
Engine/Warning Display (E/WD) Externe
L'Engine/Warning Display est aussi appelé "ECAM Supérieur". C'est l'écran situé au milieu du cockpit, en haut, visible par le commandant de bord et le copilote, et affichant les paramètres moteurs ainsi que les messages d'alerte à l'attention de l'équipage.
En tant qu'EFIS externe, L'E/WD proposé ici se présente sous la forme d'une application indépendante de type .exe et nécessite FSUIPC pour se connecter à Flight Simulator (indiféremment FS2004 ou FSX), et éventuellement WideFS s'il est utilisé sur une machine distante connectée en réseau.
Dans
sa version actuelle, l'E/WD
externe n'affiche que les informations fournies en standard par FSUIPC
au travers de ses offsets. Les informations spécifiques aux Airbus
Wilco ne sont pas affichées sur cet E/WD. Ce point est amené à évoluer
dans le futur grâce au module FSUIPC_Exporter décrit ici.
Télécharger
l'E/WD Externe (FS2004/FSX) |
Note: Dans sa version actuelle, l'E/WD externe ne nécessite pas le module FSUIPC_Exporter.
System Display (SD) Externe
Le System Display est aussi appelé "ECAM Inférieur". C'est l'écran situé au milieu du cockpit, en bas, sous l'E/WD décrit ci-dessus. Il est destiné à afficher les pages systèmes, soit automatiquement en fonction du contexte, soit manuellement en fonction de la touche sélectionnée sur l'ECAM Control Panel.
![]() |
De la même façon que l'E/WD décrit ci-dessus, le SD externe se présente sous la forme d'un executable indépendant qui peut tourner sur un PC séparé.
Dans
sa version actuelle, le SD
externe n'affiche que les informations fournies en standard par FSUIPC
au travers de ses offsets. Les informations spécifiques aux Airbus
Wilco ne sont pas affichées sur ce SD. Comme la page sélectionnée
n'est pas disponible au niveau de FSUIPC, le SD externe n'affiche pour
l'instant que la page FUEL. Ce point est amené à évoluer
dans le futur grâce au module FSUIPC_Exporter décrit ici.
Télécharger le SD Externe (FS2004/FSX) |
Note: Dans sa version actuelle, le SD externe ne nécessite pas le module FSUIPC_Exporter.
FSUIPC Exporter
Ce module se présente sous forme d'une DLL qui se charge au démarrage de FS2004/FSX. Il a pour but de rendre disponible au travers d'offsets FSUIPC un ensemble de variables qui ne sont pas accessibles en standard. Il s'agit des variables "internes" aux Airbus Wilco, variables qui régissent le fonctionnement de ces avions. En effet, il est illusoire d'imaginer que des avions d'une telle complexité puissent être modélisés seulement à l'aide des informations fournies par Flight Simulator, que ce soit FS2004 ou FSX.
Dans sa version actuelle, le module FSUIPC_Exporter se limite aux variables qui gèrent le Flight Control Unit (FCU) des Airbus Wilco et aux Master Caution/Warning. Il a été développé à l'origine pour des fabricants de matériel qui voulaient interfacer leur périphérique FCU avec les Airbus Wilco. C'est aujourd'hui possible grâce à ce module logiciel, qui rend contrôlable par FSUIPC l'ensemble du FCU. Ainsi, une application exterieure à FS, locale ou distante, peut déclencher une commande ou lire une valeur du FCU au travers d'offsets FSIUPC.
Une documentation complète est fournie, fournissant la liste complète des offsets disponibles. Cette liste est destinée à être étendue dans le futur.Dans le but de tester et valider le module FSUIPC_Exporter, un testeur de FCU a été réalisé. Il est fort peu esthétique sous sa forme d'interface Windows, mais il a le mérite d'illustrer comment une application externe à Flight Simulator, qu'elle soit locale ou distante (sur un PC du réseau et à l'aide de WideFS), peut contrôler l'intégralité du FCU des Airbus Wilco. Le code source de cette application peut être fournie aux développeurs désireux d'exploiter le module FSUIPC_Exporter.
En partant de cette base, le module FSUIPC_Exporter est destiné à être étendu pour donner l'accès à plus de variables internes des AIrbus Wilco. A terme, il est même prévu que TOUTES les variables internes soit accessibles au travers d'offsets FSUIPC de telle sorte que toute application externe puisse interagir avec l'ensemble des Airbus Wilco et de leurs systèmes. Quand cet objectif sera atteint, il permettra aux cockpit builders de réaliser un cockpit complet sur la base des Airbus WIlco.
Télécharger
FSUIPC_Exporter pour FS2004 (auto-installeur) | Télécharger
FSUIPC_Exporter pour FSX (auto-installeur) |
Remarques importantes:
- Du fait que ce module utilise FSUIPC, il est nécessaire d'avoir une version enregistrée de FSUIPC, pour FS2004 ou FSX selon le simulateur utilisé
- Si l'utilisation sur une machine distante est envisagée, une version enregistrée de WideFS est nécessaire, pour FS2004 ou pour FSX