Radar Avion
pour FS2004 et FSX


Table des matières

Pour l'utilisation du radar, les sections suivantes sont importantes:
Pour bien comprendre comment intégrer le radar dans un tableau de bord d'avion, il est important de lire cette page.

Utilisation

Le radar dispose de 4 modes:

Global ModeHorizontal ModeVertical ModeGlobal Mode
Mode Global (écran radar vert rectangulaire)Mode Horizontal (écran radar vert rectangulaire) Mode Vertical (écran radar ambre circulaire)Mode Global (écran radar ambre circulaire)

Dans chaque mode, la portée du radar peut être réglée entre 5 et 40 NM.
Chaque cible est représentée par une croix et une ligne, qui représente la direction de déplacement de la cible, la taille de la ligne étant proportionnelle à sa vitesse
(vecteur vitesse).

Information sur la Cible

Si aucune cible n'est sélectionnée sur le radar, aucune information n'est affichée sur l'écran. Chaque cible peut être sélectionnée en cliquant dessus. Dès qu'une cible est sélectionnée, elle est encadrée et ses informations sont affichées sur l'écran radar.

Sur un écran radar rectangulaire, les informations sont affichées dans les 4 coins de l'écran:
Sur un écran circulaire, l'espace est plus réduit pour l'affichage d'informations sur la cible. On a donc:
Mode Global

Dans ce mode, le radar affiche toutes les cibles autour de l'avion en fonction de la portée choisie.




Mode Horizontal

Dans ce mode, le radar affiche les cibles devant l'avion, dans un cône de 60° de part et d'autre de l'avion. Les informations affichées sur la cible sélectionnée sont les mêmes qu'en mode global.



Mode Vertical

Quand ce mode est sélectionné, le radar affiche les cibles situées devant l'avion dnas le plan vertical, contrairement au plan horizontal utilisé dans le mode horizontal. Les cibles sont aussi représentées par une croix, avec une ligne verticale dont la taille est proportionnelle à la vitesse verticale de la cible.


Sur cet exemple, la cible sélectionnée est à gauche et au-dessus de l'avion (environ 35° à gauche et 100 pieds au-dessus).

Support d'IBNet

Cette section n'est à lire que pour les utilisateurs d'IBNet. IBNet est un logiciel qui gère les sessions multi-joueurs une fluidité exceptionnelle, permettant ainsi le vol en formation, et fournissant le rendu des effets sur les avions. Il ne fonctionne que sous FS2004. Pour en savoir plus sur IBNet, le site web d'IBirdSoft est disponible ici.

Quand une session IBNet est ouverte, le traffic AI de Flight Simulator ne s'arrête pas, si bien que le radar affiche aussi bien des cibles faisant partie du traffic AI que des cibles gérées par IBNet. Pour les différencier, le radar les affiche avec des symboles différents: croix pour le traffic AI, losange pour le traffic IBNet, comme le montre l'image suivante.

Important:
Pour que le radar fonctionne bien avec IBNet, il est nécesaire d'avoir une version 10.101 ou supérieur de la gauge IBNet. Cette version est disponible ici. Pour l'installer, faites d'abord une copie de sauvegarde du fichier existant appelé IBNetPlayer.gau (situé dans le dossier d'installation de Flight Simulator), puis remplacez le par celui-ci.

Contrôle du Radar au Clavier

Le mode et la portée du radar peuvent être contrôlés par le clavier ou par n'importe quel périphérique d'entrée. Pour ce faire, il suffit de définir les touches (ou boutons) qui déclenchent quelques commandes spécifiques de Flight Simulator et qui sont liées au contrôle du radar. Ces commandes sont rarement utilisés dans la plupart des avions, raison pour laquelle elles ont été choisies pour contrôler le mode et la portée du radar.

Les commandes suivantes déclenchent les actions suivantes:

Commande FSAction Radar
Autopilot pitch ref increase upMode radar suivant
Autopilot pitch ref increase downMode radar précédent
Helo governor beep increaseAugmentation de la portée
Helo governor beep decreaseDiminution de la portée

La configuration des touches et boutons se fait par l'intermédiaire du menu déroulant Options > Contrôles > Epreuves...
Pour que ceci fonctionne correctement, il faut intégrer une gauge spécifique dans le panel, tel que c'est expliqué ici.

Exemple:


Les touches / et * du pavé numérique ont été assignées aux commandes Autopilot pitch ref increase up/downLes touches + et - du pavé numérique ont été assignées aux commandes Helo governor beep increase/decrease

Avec ces définitions d'épreuves, les touches / et * du pavé numérique contrôlent le mode du radar, et les touches + et - du pavé numérique controlent la portée.

Quelques images...

Les images suivantes montrent l'intégation du radar dans certains tableaux de bord d'avions de chasse
(cliquez sur les images pour les agrandir)


Mirage 2000 panelF16 panelF16 panelMirage 2000 panelF-4 Phantom panelF-4 Phantom panel
La cible est visible, devant l'avion, presque 1000 pieds au-dessus. Le mode vertical est approprié quand la cible est proche.La cible est au centre de l'écran radar en mode vertical. Cela signifie qu'elle est droit devant, à la même altitude que l'avion. L'interception est proche...La cible est un petit Cessna très lent (à peine visible à travers le HUD). En mode horizontal, la cible sélectionnée s'affiche avec une petite queue (vitesse faible).La cible sélectionnée est à 3.9 NM de l'avion. Elle est visible à l'extérieur. Elle descend à 200 pieds/minutes en vue de l'aterrissage.Le mode global montre une cible sélectionnée à 11.8 NM de l'avion. Elle n'est pas encore visble à l'extérieur.La cible est très proche, elle est visible à l'extérieur..

L'utilisation du radar permet d'effectuer des interceptions, telle que celle montrée sur ces images...