ATC Radar


Table des Matières

Introduction

Après le développement de mon radar embarqué pour FS2004 et FSX, j'ai pensé qu'il serait intéressant de développer le même genre de radar pour le contrôle du traffic aérien. Le radar était né... La technologie utilisée pour ce radar est la même que pour mon radar embarqué, si bien qu'il fonctionne avec FS2004 et FSX, et il affiche la traffic AI et les avions des sessions multi-joueurs, y compris pour les sessions IBNet.

Enregistrement

Le radar ATC doit être enregistré pour pouvoir être utilisé. L'installeur propose de procéder à l'enregistrement juste après l'installation, mais si vous ne l'avez pas fait, lancez l'application d'enregistrement par le menu "Démarrer" de Windows: SimScape > ATC Radar > Register.
La fenêtre suivante apparait alors:




Vous n'avez plus qu'à entrer votre adresse mail ainsi que la clé qui vous a été fournie lors de l'achat du produit. Cliquez ensuite le bouton "Register" et un message de confirmation devrait apparaitre. Dans le cas contraire, merci de contacter l'auteur.
Conseil: Pour éviter toute erreur de saisie, il vaut mieux copier et coller la clé plutôt que de la taper au clavier.

Utilisation

Pour utiliser le radar ATC, démarrer FS (FS2004 ou FSX), charger l'avion "Tower" du constructeur "Air Traffic Controller". Il ne faut pas s'étonner de ne rien voir dans la fenêtre de pré-visualisation de l'avion, c'est normal car cet avion est simplement invisible.

Selection avion sous FS2004 Sélection avion sous FSX

Puis passer en mode panel 2D si ce mode n'est pas actif. Le panel de cet avion est dédié à l'utilisation du radar ATC, optimisé pour une utilisation en plein écran. Quand l'avion est chargé et que le mode panel 2D est actif, vous devriez voir quelque chose comme ceci:



Chaque avion est affiché avec un symbole (triangle pour les avions gérés par FS, cercle pour les avions IBNet), un vecteur vitesse qui montre sa vitesse et sa direction, et des informations propres à chaque avion: indicatif, altitude, cap et vitesse. La couleur de chaque avion dépend de son altitude, selon cette échelle d'altitude:

0 to 10000 ft10000 to 20000 ft20000 to 30000 ft30000 to 40000 ftover 40000 ft

Comme ce radar est conçu pour le contrôle de traffic aérien, je conseille de positionner l'avion sur l'aéroport à contrôler. Néanmoins, je suggère de ne pas positionner l'avion sur la piste. Déplacer l'avion près d'une tour de contrôle rendra le contrôle de traffic plus réaliste. Pour vous aider à positionner l'avion, il a été conçu avec 4 lumière rouges en forme de carré pour pouvoir le positionner en utilisant la vue extérieure et le mode transposition, comme le montre cette image:

Positioning the radar

Si vous ne voyez pas les 4 lumières rouges, appuyer sur la touche L pour provoquer l'allumage de toutes les lumières et elles apparaitront.

Le radar ATC comporte 2 parties:

Fonctions

Cette section décrit les fonctions associées aux boutons de la partie gauche du radar ATC.

1) Section MAP

Ces 2 boutons gris permettent de changer la portée du radar ATC. Comme dans beaucoup de panels, la molette de la souris peut aussi être utilisée si la souris se trouve au-dessus d'un de ces boutons.
Ces 3 boutons permettent de sélectionner le niveau de détail souhaité pour le terrain affiché sur l'écran radar. Ils osnt exclusifs, c'est-à-dire qu'un seul bouton peut être activé à la fois.
  • Niveau 1: Seules les côtes sont visibles
  • Niveau 2: Les côtes, rivières, lacs et routes sont visibles
  • Niveau 3: L'élévation du terrain est visible
Ce groupe de boutons permet d'afficher/cacher des déatils sur l'écran principal du radar ATC:
  • AIRPORTS: afficher/cacher les aéroports sur la carte (affichés par défaut)
  • AIRSPACES: afficher/cacher les zones aériennes sur la carte (affichées par défaut)
  • VOR: afficher/cacher les stations VOR sur la carte (affichées par défaut)
  • ILS: afficher/cacher les faisceaux ILS sur la carte (affichés par défaut)
  • NDB: afficher/cacher les stations NDB sur la carte (affichées par défaut)
  • INT: afficher/cacher les intersections sur la carte (cachées par défaut)
  • GRID: afficher/cacher la grille du radar (affichée par défaut)
  • FPLN: afficher/cacher le plan de vol du planificateur de vol de FS (caché par défaut). Cette fonction est utile pour contrôler qu'un avion suit bien le plan de vol qui lui a été donné.
Ces boutons servent à sélectionner des sources d'informations pour le traffic:
  • FS: Si sélectionné, tous les avions gérés par FS sont affichés. Ceci inclut le traffic AI et les avions en mode multi-joueurs. Ils sont représentés par un symbole triangle.
  • IBNET: Si sélectionné, tous les avions gérés par IBNet sont affichés avec un symbole circulaire. Comme IBNet ne désactive pas le traffic AI, il peut être utile de désactiver la source FS lors du contrôle d'une session IBNet.

2) Section RADAR

Ces 2 boutons gris permettent de régler le focus sur la grille du radar ATC.
Ces 2 boutons gris permettent de régler le focus sur les symboles d'avion.
Ces boutons servent à sélectionner la position des labels attachés aux avions.
Chacune des flèches peut être cliquée pour sélectionner le positionnement des labels.
Le bouton "A" active le positionnement automatique des labels qui est supposé rendre l'affichage lisible quand certains avions sont très proches les uns des autres.
L'affichage ressemble alors à ceci:

3) Section ACTIONS



Ces boutons permettent de déclencher des actions qui se déroulent en plusieurs étapes sur l'écran principal. Chaque action peut être annulée à tout moment. Pour initier une action, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. Il devient alors jaune pour indiquer qu'une action est active.

Cette action fournit une mesure de cap et de distance depuis la tour vers n'importe quel autre point choisi sur l'écran principal. Quand ce bouton est cliqué, vous pouvez déplacer la souris sur l'écran principal pour obtenir une mesure de cap/distance en temps réel, représentée sur une ligne bleue. Si vous cliquez, la ligne bleue reste à l'écran jusqu'à un nouveau click ou une nouvelle sélection d'action.


Sur cette image, cette action est utilisée pour mesurer le cap et la distance entre la tour et l'avion N31496, soit 270° et 32 NM.
Cette action permet de mesurer la distance et le cap entre 2 points quelconques. Quand l'action est initiée, un click sur l'écran principal permet de choisir le premier point. Une ligne bleue est alors dessinée avec le cap et la distance. Un second click permet de valider le deuxième point, et la ligne bleue reste à l'écran jusqu'à ce qu'un nouveau click arrive ou une nouvelle action est choisie.
Cette action permet de mesurer la distance et le cap entre 2 avions, ces valeurs étant actualisées quand les avions se déplacent. Quand l'acion est initée, un click sur le premier avion permet de le sélectionner. Il apparait alors avec un symbole plein. Puis un second click permet de sélectionner le deuxième avion. Une ligne bleue apparait alors, montrant le cap et la distance entre les 2 avions.

Vu de plus près, on voit ceci: